- Qui est Translomat?

TRANSLOMAT s.a. fait partie du Groupe Thiébaut depuis presque 25 ans et compte près de 25 personnes à votre service.

- Quelles sont les activités de Translomat?

Notre activité principale est la location de matériel spécialisé avec ou sans opérateur.

Nous sommes actifs aussi dans les transports, le terrassement, la location de containers, la manutention, etc.

- Pourquoi louer notre matériel?

En louant du matériel chez nous, vous trouverez la machine récente et entretenue qui correspond parfaitemen tà votre besoin.

Plus besoin de "bricoler" avec une machine qui n'es tpas adaptée, notre gamme est assez large pour répondre à toutes vos demandes.

- Comment choisir la machine idéale?

Si vous doutez du type de mahcine à utiliser, expliquez-nous le travail à réaliser, idéalement avec un petit croquis, et nous trouvers la machine la plus adaptée. Nous disposons de fiches techniques décrivant le matériel (poids, dimensions, caractéristiques, etc.)

- Quel carburant mettre dans la machine? Est-ce que le plein est fait?

Toutes nos machines partent avec le plein fait. Soit vous revenez mais vous n'avez pas eu le temps de faire le plein, nous les faisons nous mêmes au retour. Soit vous le faites vous même. Si vous ne savez pas quel carburant utilisé, il est mis sur votre bon. Si vous avez encore une petite incertitude, appelez-nous.

- Comment louer?

Si possible, téléphonez un minimum de 2 jours avant la location, ainsi nous vérifions la disponibilité et nous vous réservons la machine. Il suffit de vous présenter chez nous avec votre carte d'identité et/ou les papiers de votre véhicules. Nous créerons alors votre compte.

Pour les sociétes, un bon de commande avec les coordonnées de l'entreprise et le nom du responsable sera demandé.

A chaque enlèvement, par sécurité, nous vérifierons le numéro de carté d'identite du responsable qui emporte la machine.

- Combien de temps puis-je louer?

Le temps de location est estimé par vos soins et est à nous communiquer lors de l'enlèvement. Les prix sont régressifs selon la durée de location.

- Faut-il payer un acompte ou une caution?

Oui. La caution représente la garantie en cas de bris de machine ou de vol. Elle est équivalente à 5 fois le temps de location + transport TVAC. La différence est rendue au retour du matériel en bon état et lorsque le montant de la location est inférieur au montant déjà payé.

- Comment puis-je payer?

Les locations, acomptes et cautions peuvent être réglés à l'avance à notre bureau ou sur chantier sur Visa, Bancontact ou liquide. Les chèques ne sont plus acceptés. Nous travaillons avec un organisme d'assurance crédit.

- Comment transporter le matériel?

Vous pouvez enlever le matériel directement à notre dépôt pour les petites machines. Nous avons également des remorques en location. Vous devrez aussi vérifier selon le poids des machines si vous disposez du permis et du véhicule adéquat pour tracter.

Pour les plus lourdes machines, nous pouvons assurer le transport directement sur votre chantier avec nos camions grue et remorques.

- Le matériel est-il assuré?

Le matériel est assuré uniquement en responsabilité civile par Translomat s.a.. Une assurance complémentaire par vos soins est conseillée. Une assurance bris de machines, incendie et vol est à l'étude moyennant un surcoût de location (avec contrat complémentaire à signer). En cas de problème, la franchise minimum qui sera appliquée est l'équivalent de 10 jours de location TVAC.

- Le matériel de protection est-il fourni?

Toute une gamme de protection telle que harnais, casques, masques, gants, lunettes, etc. sont disponibles en vente à notre magasin.

- Je n'arrive pas à manipuler la machine moi-même, puis-je avoir de l'aide?

Bien sûr, c'est notre plus-value, le service! Vous n'y arrivez pas vous même... pas de problème, nous mettons un opérateur qualifié pour la manipulation de la machine à votre place. Le résultat n'en sera que meilleur.

- La machine louée tombe en panne, que faire?

En premier lieru, en cas de panne, il faut nous expliquer le problème, donner l'endroit où se trouve la machine et le télpéhone du contact. Une majorité des problèmes sont dus à une mauvaise utilisation, un simple conseil téléphonique remettra les choses en ordre. En cas de panne plus importante, un mécanicien viendra voir sur place pour réparer ou échanger le matériel directement. Nous disposons de nombreuses machines qui sont dédoublées afin d'éviter les pertes de temps en cas de panne de plus longue durée.

- J'ai encore des doutes sur quelque chose...

N'hésitez pas à passer nous voir au dépôt, nous vous aiderons et conseillerons les meilleurs machines en vous les montrant. En cas de besoin, nous vous accompagnerons sur chantier pour voir le travail à réaliser et trouver ensemble les meilleurs solutions.